Installation

L’installation nécessite quelques connaissances concernant Linux, mais rien de bien méchant.

Avant de vouloir installer trouverPC, il vous faudra installer Python et ses modules. S’il manque des modules, le script ne va pas s’exécuter, un message d’erreur s’affichera lors des phases de test. Pour l’installation de python, plus d’information sur ces pages.

Il vous faut télécharger le fichier sur le PC à protéger, décompressez le dossier TrouverPC.zip. Ce dossier est composé de deux fichiers, “time.py” et “trouverpc.py’.

Le premier va nous servir à lancer le second à intervalles régulier, pour plus d’explication rendez-vous sur cette page.

Dans un premier temps. Il va falloir paramétrer la configuration.

Pour cela, ouvrez-le avec Gedit, Géany ou tout autre logiciel éditeur de texte.

  • Ligne 40: Si vous ne souhaitez ne pas recevoir de messages lorsque vous est dans le lieu d’utilisation normal du PC (domicile où lieu de travail). Vous pouvez renseigner votre adresse IP. Vous remplacez le texte, votre adresse ip public, par votre adresse ip public. Renseigner votre adresse IP après avoir effectué les tests, le fait de renseigner votre iP le script s’arrête et le message n’est envoyé.
  • Ligne 103 : vous remplacez le texte, expediteur@gmail.com par l’adresse mail que vous allez utiliser pour l’envoi du message, vous devez connaître le serveur smtp avec le port, le login et le mot de passe.
  • Ligne 104 : vous remplacez le texte, destinataire@gmail.com par l’adresse de la messagerie sur là qu’elle, vous souhaitez recevoir les messages.
  • Ligne 132 : vous remplacez le texte smtp.gmail.com par le nom de votre serveur smtp et 465 par le port du serveur si vous n’utilisez pas Gmail.
  • Ligne 135 : vous remplacez le texte login par le login de l’adresse mail d’expédition et le texte mot de passe par le mot de passe de l’application google de l’adresse d’expédition.

Maintenant que nous avons configuré le fichier trouverpc.py, nous allons pouvoir le placer dans le dossier ” /usr/local/bin/”.

Pour cela, ouvrer un terminal et entrer la commande “Sudo votre gestionnaire de fichier”. pour Gnome c’est nautilus, XFCE c’est thunar, pour LXDE pcmanfm, à titre d’exemple.

Rendez-vous dans le dossier “systeme/usr/local/bin”, ouvrez une nouvelle fenêtre et allez dans le dossier “téléchargement/TrouverPC/” désormais vous pouvez déplacer le fichier trouver.py vers “usr/local/bin/”.

Pour que le script fonction, nous devons le rendre exécutable. Faite un cliqué droit de la souris, sur le fichier ‘trouverpc.py”, dans le menu contextuel qui s’ouvre, cliquez sur Propriétés. Sur la fenêtre qui s’ouvre, aller sur l’onglet “Permission”, cocher la case “Autoriser ce fichier à être exécuté comme un programme”. Fermer la fenêtre

À présent, nous allons tester le script.